Pose du papier peint : conseils d’experts pour un rendu parfait

Peinture Gayon garantit une pose du papier peint impeccable

Le bassin d’Arcachon n’est pas qu’un superbe lieu de villégiature et de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, célèbre pour ses plages, sa forêt de pins et ses villes emblématiques comme Arcachon, Pyla ou encore Le Moulleau. C’est aussi un lieu de vie très agréable. Que vous soyez installé depuis peu ou depuis toujours, la rénovation de votre maison ou de votre appartement sur le bassin pose souvent question. Comment rester dans l’ambiance des plages et des pins ? Quel papier peint choisir pour tel mur ? Comment le poser pour que le résultat soit impeccable ? Peinture Gayon, expert de la peinture et du papier peint, répond à vos questions. 

Choisir son papier peint : intissé, vinyl, panoramique…

Le choix d’un papier peint dépend de plusieurs facteurs. Chaque pièce à un usage différent et requiert donc un papier peint adapté ce que vous en ferez. Vous pouvez opter pour des papiers peints intissés, en vinyle, panoramiques, il y en a pour tous les goûts.

Les papiers peints intissés sont parfaits pour les pièces humides comme la salle de bain, car ils sont résistants à l’humidité. Ils sont composés de fibres synthétiques qui leur confèrent une très grande solidité.

Les papiers peints en vinyle sont plus économiques et offrent une variété de couleurs et de motifs encore plus large que les papiers peints intissés. Ce sont des papiers peints durables et faciles à nettoyer.

Les papiers peints panoramiques offrent une sensation très immersive grâce à leur format assez grand. Ces papiers peints conviennent aux salons, aux chambres ou salles de jeux afin de créer une ambiance calme et reposante.

Si vous souhaitez davantage de modernité, misez sur les motifs orignaux. Faites appel à un expert, comme Peinture Gayon, si vous hésitez sur le choix de votre papier peint.

Les étapes indispensables pour poser votre papier peint

Préparez votre mur

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier que votre mur est exempt de fissures et d’irrégularités. Si ce n’est pas le cas, rebouchez les trous et les aspérités pour assurer un résultat impeccable et durable.

Votre mur doit être propre et sec avant de démarrer la pose du papier peint. N’hésitez donc pas à le lessiver pour supprimer les impuretés et l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Ainsi votre surface prête à recevoir le papier peint sans risquer de le voir se décoller rapidement.

Si votre mur a déjà été peint ou enduit antérieurement, là encore vérifiez son état. Si elle se décolle ou s’effrite, vous devrez procéder à son retrait avec précaution pour éviter d’endommager le mur.

Ce travail de préparation demande de la patience. N’hésitez donc pas à prendre le temps qu’il faut pour effectuer chaque étape correctement pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes.

Munissez-vous du matériel approprié

Cette seconde étape consiste à vous assurer que vous disposez de tout le matériel adéquat à votre projet de pose. Je vous propose une liste de base :

  • Un mètre ruban, indispensable pour mesurer avec précision chaque planche avant découpage.
  • Un cutter ou une lame bien tranchante pour couper les planches selon les dimensions voulues.
  • Une brosse à badigeonner, qui vous sera utile pour appliquer la colle sur le mur.
  • Une raclette en caoutchouc, qui permet de maroufler et d’uniformiser la surface recouverte par le papier peint sans risquer d’endommager le revêtement.
  • Une éponge humide et un chiffon doux, qui serviront à éliminer les excès de colle et autres résidus sur les planches et le mur.
  • Enfin, non négligeable et essentiel : une paire de ciseaux.

Calculez les rouleaux nécessaires

Mesurer la superficie des murs de la pièce à couvrir est indispensable pour ce calcul. Une estimation précise des matériaux et des quantités nécessaires vous garantira que vous aurez suffisamment de papier peint pour achever le travail sans avoir à faire des allers-retours supplémentaires en magasin.

Pour cela vous devez noter les dimensions à couvrir. Si la pièce comporte des fenêtres ou des portes, n’oubliez pas de les mesurer et de les soustraire du total.

Lorsque vous aurez fait le choix de votre papier peint, pensez aux raccords. Les motifs à répétition créent une apparence harmonieuse et donnent l’impression qu’il s’agit d’une seule unité lorsqu’ils sont installés correctement.

Il existe également des papiers peints sans répétition qui imposent une installation plus complexe puisque chaque panneau doit être installé individuellement pour former un motif continu.

Encollez et appliquez vos lés sur le mur

Selon le type de papier peint choisi, traditionnel ou intissé, suivez les recommandations du fabricant pour le dosage de la colla. Une fois fait, vous pouvez maintenant procéder à l’encollage des lés.

  • Déroulez-les sur votre table.
  • S’il s’agit de papier peint traditionnel, appliquez la colle généreusement, mais sans surcharge, sur chacune d’elle en les repliant sur elles-mêmes en portefeuille. Partez du centre vers les extrémités. Si votre choix s’est porté sur du papier peint intissé, étalez la colle directement sur le mur.
  • Nettoyez votre table avant de procéder à la suivante pour éviter de la salir.
  • Continuez ainsi.
  • Pour l’application, démarrez en haut du mur en conservant une marge de quelques centimètres et déployez doucement votre lé.
  • N’hésitez pas non plus à repositionner votre lé si besoin en la décollant délicatement, afin d’obtenir un résultat parfait.
  • À l’aide de votre maroufle, chassez les plis et les bulles d’air du centre vers l’extérieur.
  • Poursuivez en collant bord à bord les autres lés.

Que ce soit pour une pièce humide ou pour les chambres ou le salon, le papier peint est un excellent moyen d’habiller rapidement vos murs et de personnaliser votre intérieur. Prenez le temps de bien choisir votre papier peint et faites appel à Peinture Gayon, spécialiste du papier peint sur le bassin d’Arcachon, pour un résultat du plus bel effet. De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest