Le papier peint est un revêtement mural très tendance pour donner une touche personnelle et raffinée à votre décoration. Nous intervenons régulièrement chez nos clients du sud bassin d’Arcachon. Que ce soit pour rénover une villa ou redécorer l’intérieur de votre appartement, le papier a la côte. À ce sujet, il existe de nombreux types de papier peint, dont les papiers peints en vinyle et les papiers peints intissés. Mais il n’est pas facile d’y voir clair. Quelles sont les différences entre ces deux types de papier peint ? Comment faire votre choix ? Découvrez notre comparatif.
Qu’est-ce que le papier peint intissé ?
Le papier peint intissé, ou non tissé est constitué d’un mélange de fibres naturelles et synthétiques. Il est respectueux de l’environnement, résistant à l’humidité et est perméable à l’air, ce qui en fait un bon choix pour les chambres ou les pièces de vie. Le papier peint intissé est généralement imprimé avec des motifs et des couleurs qui ne se décolorent pas avec le temps. Bien entretenu, il peut durer plusieurs années.
Qu’en est-il du papier peint vinyle ?
Ce type de papier peint vinyle est constitué d’une fine couche extérieure en PVC recouvrant une base de papier. Il est très résistant aux éclaboussures et à l’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les pièces humides et les cuisines.
Quelle est la différence entre le papier peint vinyle et le papier peint intissé ?
La principale différence entre le papier peint vinyle et le papier peint intissé est le type de matériau utilisé pour la couche extérieure. Le papier peint vinyle est constitué d’une couche extérieure en vinyle, tandis que le papier peint intissé est constitué d’une couche extérieure en fibres synthétiques. Cette différence se traduit par une différence de durabilité et de résistance aux taches et à l’humidité entre les deux types de papiers peints.
Les avantages du papier peint vinyle
Haute résistance à l’humidité et aux chocs
Grâce à ses propriétés imperméables, il est parfaitement adapté à la cuisine, aux salles de bain et aux chambres d’enfants.
Facilité d’entretien
Le papier peint vinyle est lessivable et lavable, voire brossable pour certains. Sa couche supérieure de PVC protège la couche de papier et évite qu’elle ne s’imbibe.
Fort pouvoir recouvrant
Épais ou expansé, le papier peint vinyle peut camoufler certaines imperfections de votre mur. Même si nous vous conseillons de préparer votre mur avant de tapisser ou de peindre, il peut donner de bons résultats à condition que la surface ne soit pas trop abîmée.
Papier peint intissé et vinyle : mise en œuvre et entretien
Lorsque vous choisissez un papier peint vinyle ou intissé, vous devez tenir compte du processus d’application. La mise en œuvre du papier peint vinyle et intissé peut s’avérer délicate et nécessite un certain niveau d’expertise et des outils spécifiques.
De plus, pour garantir une durabilité optimale, il est important d’effectuer un entretien régulier et correct. Les papiers peints vinyles et intissés doivent être nettoyés régulièrement avec des produits adaptés et séchés avec une serviette douce.
Ces deux types de papiers peints sont très tendance pour donner une touche personnelle et raffinée à votre intérieur. Ils sont à la fois durables et offrent une excellente résistance aux taches et à l’humidité. De plus, ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles, ce qui en fait un excellent choix pour toutes vos envies de décoration. Vous vous pouvez vous appuyer sur notre expertise, car Peinture Gayon, spécialiste de la peinture et du papier peint sur le bassin d’Arcachon est à vos côtés depuis 1919 pour la rénovation de votre villa ou de votre appartement. Vous avez un projet ? Posez-nous vos questions. Nous serons ravis de vous répondre.