Peinture Époxy : Avantages, Application et Entretien

la peinture époxy est une peinture à l'huile très résistante

Comme la peinture glycéro, la peinture époxy appartient à la famille des peintures à l’huile. Les revêtements époxy sont surtout connus pour les revêtements de sol industriels, mais leurs applications sont maintenant plus répandues, notamment chez les particuliers. Si vous souhaitez repeindre certaines pièces ou le sous-sol de votre maison d’Arcachon ou des villes alentour, elle s’applique sur presque toutes les surfaces : carrelage, béton, pierre, bois, PVC, et même métal… Et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Spécialiste de vos travaux de peinture, Peinture Gayon vous éclaire sur la peinture époxy.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture époxy

Les deux éléments qui composent la peinture époxy sont une base et un durcisseur. Constituée d’un liant polymère époxy, la base réagit chimiquement lorsqu’elle est mise en contact avec le durcisseur. L’association devient ultra résistante. Et ce très rapidement. Il convient donc de procéder à l’application rapidement au risque de voir le mélange sécher très rapidement, rendant de fait la peinture inutilisable.

Pour une utilisation optimale de la peinture époxy, il est donc important e respecter rigoureusement les instructions :

  • mélange de la base et du durcisseur ;
  • application rapide de la peinture ;
  • respect du temps de séchage entre les couches.

Quels sont les avantages et les limites de la peinture époxy ?

Les atouts de cette peinture à l’huile

Une résistance incomparable

Les impacts, rayures et autres chocs n’ont aucune conséquence sur la peinture époxy. Elle peut même se nettoyer avec des produits détergents inutilisables avec une peinture acrylique.

C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée pour les revêtements de sol avec passage intensif, dans les sous-sols et les garages, par exemple.

Une durée de vie exceptionnelle

Si elle est appliquée dans les règles de l’art, l’époxy dure pendant des années dans un état impeccable.

Un pouvoir couvrant bluffant

La peinture époxy a non seulement un pouvoir couvrant exceptionnel, grâce à un effet miroir, mais aussi une imperméabilité intéressante ainsi qu’une finition lisse, brillante ou satinée.

Une application multisupport

Elle s’utilise aussi bien sur les sols, que les plafonds et les murs. Sa gamme chromatique est suffisamment large pour que vous trouviez la couleur recherchée et son entretien est d’une facilité déconcertante.

Les inconvénients de l’époxy

Une application complexe

Pour bénéficier de tous ces avantages, la peinture époxy exige un savoir-faire incontestable. Pour qu’elle dure dans le temps, la préparation du support doit être parfaite et sans le moindre défaut.

Une toxicité préjudiciable pour l’environnement

Comme il s’agit d’une peinture à l’huile, la peinture époxy émet des composés organiques volatils (COV), c’est-à-dire des agents nocifs pour la santé et la planète. L’aération est donc obligatoire pendant son application et le temps de séchage, y compris à cœur. Ce qui peut durer plusieurs jours.

Une sensibilité aux UV

Si vous souhaitez l’utiliser pour embellir votre extérieur, pensez à appliquer une couche de protection pour une meilleure tenue à l’exposition du soleil.

Comment appliquer l’époxy pour un rendu parfait ?

Nous sommes peintres depuis 4 générations de peintres sur le Bassin d’Arcachon. Et l’une de nos observations les plus fréquentes lors de travaux dans les appartements du Moulleau ou les villas du Pyla, ce sont des supports altérés par l’humidité et le sel marin.

Pour y remédier et obtenir une adhérence optimale, la préparation du support est indispensable.

  • Ôtez toutes les parties abimées et friables.
  • Comblez les trous et les fissures pour obtenir une
  • Poncez le support et dépoussiérez-le.
  • Nettoyez éventuellement à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.
  • Vérifiez que la surface est lisse, propre et sèche.

Vous pouvez maintenant associer les deux éléments et appliquez immédiatement la peinture époxy, au pinceau, au rouleau ou au pistolet.

Comment entretenir votre peinture pour qu’elle dure

Vos couches de peinture sont sèches et le rendu à hauteur de vos attentes. Pour conserver tout son éclat et accroître la durée de vie de votre sol ou de votre mur, l’entretien est important.

Pour cela, un dépoussiérage régulier est utile.

  • Pour les murs : une éponge, un chiffon doux, additionné d’eau savonneuse ou un plumeau.
  • Pour les sols : et un aspirateur et une serpillère.

En revanche, pour les taches tenaces, un peu d’ammoniac mélangé à de l’eau chaude et de l’huile de coude seront les bienvenus.

Attention : n’utilisez jamais de substances abrasives, pour les cuivres et les chromes, pour le lustrage des meubles, s’il s’agit d’enlever les salissures récalcitrantes. Vous risquez d’abimer irrémédiablement votre peinture.

Rincez à l’eau douce pour éliminer toute trace de produits nettoyants et séchez avec un chiffon doux et propre.

Des fissures peuvent apparaitre avec le temps. Plus vous les traiterez rapidement, moins elles s’étendront, les combler le plus rapidement possible permet de limiter leur extension. Veillez également à protéger vos pieds de chaises et de meubles pour éviter les rayures.

La peinture époxy possède de nombreux atouts. Pour autant, c’est la plus capricieuse de toutes les peintures.En faisant appel à un professionnel comme Peinture Gayon, peintres sur le Bassin d’Arcachon depuis 4 générations, vous êtes sûr d’obtenir un résultat exceptionnel exécuté dans les règles de l’art. Pour vos travaux de peinture, contactez-nous et racontez-nous votre projet !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest