Types De Peinture Intérieure : Comment Faire La Différence

5 types de peinture interieure pour ses travaux de peinture

Vous êtes sur le point d’acheter une maison au Pyla ou de rénover votre appartement à Arcachon ? Vous ne savez pas comment choisir la meilleure peinture intérieure. Il existe en effet, plusieurs types de peinture intérieure : acrylique, glycérophtalique, écologique, etc. Chacune d’elle possède des caractéristiques et des applications spécifiques. Lors de travaux de peinture, choisir la bonne peinture pour chaque pièce de votre foyer relève souvent d’un vrai casse-tête. D’elle dépend votre décoration intérieure, en jouant un rôle important dans l’aménagement, en créant une ambiance agréable et un sentiment de confort. Pour que l’ensemble soit réussi, il faut associer avec soin vos meubles, les éléments de décorations, les couleurs et les matières qui donneront du cachet à votre pièce. Le choix d’une peinture de qualité est donc une décision importante. Il est indispensable de sélectionner la solution adaptée à votre projet. C’est pourquoi Peinture Gayon, peintres de père en fils sur le bassin d’Arcachon, vous accompagne pour vos travaux de peinture et propose un guide détaillé et pratique pour faire la différence entre les différents types de peinture intérieure.

Quels sont les éléments qui composent la peinture ?

La peinture est composée de 5 éléments de base aux rôles bien définis :

  • Les solvants fluidifient le mélange, permettent son application et s’évaporent lors du séchage.
  • Les résines font office de liants, rendent possible l’adhérence au support et déterminent la finition.
  • Les pigments apportent la couleur et le pouvoir couvrant.
  • Les charges modifient certaines caractéristiques de la peinture pour lui permettre, par exemple, de résister au feu
  • Les additifs donnent des propriétés à la peinture, comme d’être antitaches ou antifongiques.

Plus votre peinture intérieure sera concentrée en pigments et en résines, plus elle aura un pouvoir couvrant. Les peintures les moins chères contiennent moins de pigments et davantage de solvants qui s’évaporent. C’est la raison pour laquelle, il faut peindre le mur ou le plafond à plusieurs reprises pour le couvrir correctement.

Chez Peinture Gayon, pour un rendu parfait, nous vous conseillons pour vos travaux de peinture, sur le type de peinture intérieure, pour qu’elle contienne un maximum de résines et de pigments par volume.

La peinture acrylique : l’un des types de peinture le plus polyvalent

La peinture acrylique ou peinture à l’eau est idéale pour vos travaux de décoration ou de rénovation :

  • Elle est sans odeur.
  • Elle a un fort pouvoir couvrant.
  • Elle sèche rapidement.
  • Elle s’adapte à toutes les pièces et à de nombreux supports (le bois, les moulures, etc.).
  • Elle s’applique facilement sur les murs comme sur les plafonds, à condition d’avoir correctement préparé la surface à peindre auparavant.
  • Elle propose un choix de couleur presque infini.
  • Elle existe en 3 finitions : mate, brillante et satinée.

Le matériel utilisé se nettoie très facilement avec de l’eau et du savon.

En contrepartie de toutes ses qualités, la peinture acrylique est moins lessivable que la peinture glycéro ou époxy.

La peinture glycéro

Composée d’huile, très résistante et facilement lessivable, elle est l’un des types de peinture intérieure principalement utilisée pour les boiseries, dans les pièces humides et qui se salissent vite, comme la cuisine, la salle de bain, mais aussi les caves. Elle donne un aspect lisse et possède un fort pouvoir couvrant, raison pour laquelle elle est idéale pour repeindre un mur foncé ou du papier peint, même si la technique d’application est complexe. Sans connaissance, les traces laissées par le rouleau sur les murs ou les plafonds sont inévitables.

Inconvénients de la peinture glycérophtalique :

  • Elle dégage une odeur très forte pendant les travaux et émet des pollutions intérieures.
  • Le matériel se nettoie avec un solvant comme le white spirit.

La peinture époxy

Avec la glycéro, l’époxy est l’un des types de peinture intérieure à l’huile. Elle est la plus résistante de toutes et s’applique sur tous les supports. Même si elle peut convenir pour une peinture intérieure, elle est particulièrement intéressante à l’extérieur pour repeindre du carrelage ou du béton, car imperméable. Le rendu est net et très esthétique.

En revanche, comme la peinture glycéro :

  • Son temps de séchage est très long.
  • Elle est polluante.
  • Elle exige une technicité d’application professionnelle.
  • Son coût est élevé.

La peinture alkyde : le type de peinture le moins connu du public

Moins connue du grand public, la peinture alkyde possède de nombreuses qualités. Composée d’eau et de résine, c’est une pourtant une peinture très résistante grâce à l’incorporation de la résine alkyde et de liant uréthane.

  • Elle est inodore, comme l’acrylique.
  • Elle est résistante comme la glycéro.
  • Elle s’utilise quasi exclusivement sur les sols réservés aux passages intensifs comme les garages ou les sous-sols.
  • Son prix est relativement élevé.
  • La technique d’application demande du savoir-faire.

La peinture biologique

Contrairement aux autres types de peintures intérieures, la peinture biologique est une excellente alternative. Composée d’éléments naturels, elle réduit les émissions telles que les COV (Composés organiques volatils), nocifs pour la santé et l’environnement.

Elle est donc particulièrement adaptée aux pièces fermées comme les chambres de votre maison ou de votre appartement. Les peintures intérieures naturelles peuvent se lessiver, mais :

  • Leur coût est élevé.
  • Leur durée de vie est plus limitée que les peintures traditionnelles.

Lorsque l’on entreprend des travaux de peinture, le type de peinture intérieure n’est pas anodin. Entre les qualités intrinsèques de chacune d’elle et votre projet, il est important de bien définir celle qui sera la plus adaptée. Vous souhaitez repeindre votre cuisine ou votre salon ? Vous souhaitez allier esthétique et usage ? Peinture Gayon vous accompagne et vous conseille tout au long de vos travaux de peinture. Pour un rendu parfait, les connaissances de l’environnement spécifique du Bassin d’Arcachon, la maîtrise des techniques d’application et l’utilisation d’un matériel professionnel sont indispensables. Pour faire le bon choix, contactez-nous et discutons ensemble !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest