7 Astuces Pour Peindre Du Carrelage Sans Se Tromper !

peindre du carrelage avec une peinture adaptée est une alternative intéressante pour décorer la cuisine ou la salle de bain

Vous avez succombé à une arcachonnaise pleine de charme, mais des travaux de peinture sont à envisager ? Vous avez envie de rénover votre intérieur et peindre le carrelage de votre cuisine ou votre salle de bain ? Avez-vous déjà pensé à peindre votre carrelage ? Car ces anciennes villas du Pyla ou de la Ville d’Hiver, pleines d’histoire, ont souvent besoin d’être rafraîchies pour être au goût du jour. Avant de commencer et pour obtenir un résultat optimal, il y a plusieurs choses à prendre en compte, notamment le type de peinture à utiliser, la préparation de la surface ou encore le matériel adapté. Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques astuces que je partage avec vous pour vous aider à peindre du carrelage sans vous tromper.

Astuce n° 1 : préparer correctement le support

Il est important de bien nettoyer la surface avant de commencer à appliquer la peinture. En effet, si la surface n’est pas propre ou si elle est abîmée, la peinture ne tiendra pas et s’écaillera rapidement. Il faut enlever toute trace de salissure et nettoyer le carrelage. À l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge, de l’eau chaude et du savon ou une solution dégraissante, lessivez le carrelage puis rincez abondamment à l’eau avant de commencer à peindre.

Préalablement, il faut :

  • éliminer les moisissures ;
  • nettoyer les joints ;
  • recoller les carreaux instables ;
  • supprimer les craquelures ;
  • reboucher les trous et les fissures.

Une fois ce travail préparatoire effectué, il reste à poncer légèrement avec un papier abrasif fin pour que le carrelage soit lisse avant de commencer à peindre.

Astuce n° 2 : appliquer une sous-couche pour repeindre du carrelage

Une fois, la surface propre et sèche, l’application d’un primaire d’accroche est indispensable. Sans lui, la peinture ou la résine n’aura pas une bonne adhérence ni un rendu esthétique satisfaisant.

Beaucoup estiment cette étape fastidieuse et superflue et passe directement à la peinture. Il n’en est rien !

  • Sans sous-couche, la peinture ne tiendra pas sur le long terme et s’écaillera rapidement.
  • Elle ne sera pas suffisamment opaque pour masquer les imperfections du carrelage.
  • Certains apprêts ont des propriétés anti-mousses qui empêchent la formation de moisissures sur votre carrelage.

Pour repeindre du carrelage de manière durable et harmonieuse, il est donc impératif de commencer par une bonne sous-couche.

Astuce n° 3 : choisir une peinture adaptée au carrelage

Pour une adhérence optimale, le choix d’une peinture spécialement conçue pour ce type de surface est primordial. Les peintures classiques à l’acrylique ne sont pas adaptées au carrelage et ne tiendront pas dans le temps.

Comme il existe différents types de peinture pour carrelage, dont l’époxy, faites le choix d’une peinture spécialement conçue pour les surfaces en céramique. Ces peintures sont généralement plus résistantes aux taches et à l’humidité que les peintures classiques.

De la même manière, si vous envisagez de peindre un mur ou votre sol, les peintures ne seront pas les mêmes. Référez-vous aux notices fournies par les fabricants pour être sûr de ne pas vous tromper.

Astuce n° 4 : utiliser la bonne méthode d’application

Une fois que votre support est prêt, vous pouvez appliquer la première couche de peinture.

Pour ce faire :

  • Utilisez le matériel adapté.
  • Commencez par les bords et les angles.
  • Continuez en appliquant des couches successives jusqu’à ce que le carrelage soit entièrement recouvert.
  • Laissez sécher suivant les indications mentionnées sur le pot.

Astuce n° 5 : respecter les temps de séchage de la peinture spécial carrelage

Respecter le temps de séchage est fondamental si on veut un résultat impeccable, lorsque l’on applique de la peinture sur du carrelage.

En effet, il est important d’attendre que le primaire d’accroche soit bien sec avant d’appliquer la peinture.

De même, il faut attendre que la première couche de peinture soit elle aussi bien sèche avant d’appliquer une seconde couche.

Si vous ne respectez pas les temps de séchage, la peinture n’adhère pas correctement au support et s’écaille facilement.

Astuce n° 6 : protéger la surface peinte

Pour protéger votre peinture, appliquez un vernis incolore sur le carrelage après que celle-ci est complètement sèche. Le vernis incolore va agir comme une barrière contre les taches et les rayures et prolonger la durée de vie de votre nouvelle peinture.

Astuce n° 7 : investir dans une peinture de qualité

Pour un résultat satisfait pour tous vos travaux de peinture, choisissez une peinture de qualité. Non seulement elle vous garantira une finition parfaite, mais elle sera aussi plus résistante aux taches et à l’humidité.

En revanche, si vous optez pour une peinture bon marché, vous risquez de devoir repeindre plusieurs fois, la finition sera décevante et moins durable dans le temps.

Peindre du carrelage est une excellente façon de rafraîchir votre décoration intérieure. Si vous suivez ces 7 astuces, vous réussirez à peindre votre carrelage satisfaisant. En revanche si la peinture n’est pas votre tasse de thé, faire appel à un professionnel est l’assurance d’un résultat irréprochable. En sollicitant Peinture Gayon, peintres de père en fils sur le Pyla, le Moulleau et Arcachon, vous bénéficiez d’un savoir-faire depuis 4 générations. Remplissez notre formulaire pour la réalisation de vos travaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest