Papier Peint Ou Peinture ? Le Grand Dilemme !

Papier peint ou peinture : le combo gagnant

Vous avez terminé les travaux de rénovation dans votre villa au Pyla ? Vous envisagez de décorer les murs de votre appartement d’Arcachon ? Le choix des finitions et notamment du revêtement mural prend toute son importance. Le papier peint va-t-il avoir un effet magnétique ou allez-vous vous laisser séduire par la peinture ? Observons de près le duel papier peint ou peinture pour que vous puissiez faire votre choix. Pour vous aider dans la résolution de ce grand dilemme, peinture Gayon répond à vos questions.

Papier peint : ses caractéristiques

Les murs sont la touche décorative de votre intérieur. Papier peint ou peinture, quand ils sont habillés, ils apportent une sensation de bien-être et de confort à tout votre espace.

En cela, le papier peint est un revêtement mural qui offre de nombreuses possibilités.

Une grande variété de choix

Vous pouvez choisir parmi une variété de motifs et de textures pour créer un look qui reflète votre style personnel et votre goût artistique. Il est également disponible dans une variété de couleurs audacieuses ou subtiles pour s’adapter à votre palette de couleurs actuelle ou future.

Le papier peint est tendance, vous aurez l’embarras du choix.

Il est facile à installer et à entretenir, ce qui le rend idéal pour les espaces où il peut y avoir beaucoup de trafic ou d’activité.

Des options accessibles

Il existe des options abordables pour presque tous les budgets et vous pouvez trouver des modèles modernes ou classiques qui s’adaptent à votre déco existante.

Des propriétés multiples

Il existe également des options spéciales adaptées aux pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines.

Papier peint : ses avantages

Redevenu très à la mode, le papier peint est un revêtement mural très prisé, qui peut se retrouver dans des intérieurs aussi bien modernes que classiques. Il offre de nombreux avantages et possède une palette variée de couleurs et motifs pour s’adapter à tous les styles.

  • Vous personnalisez votre intérieur.
  • Vous apportez une touche de caractère à vos pièces.

Facilité d’installation

Selon le type de papier peint, comme le papier peint intissé ou vinyle, il peut être relativement facile à installer. Si votre mur est en bon état et en suivant les instructions d’application vous pouvez obtenir un résultat tout à fait correct.

Simplicité d’entretien

Une fois installé, il suffit de le nettoyer régulièrement pour conserver son aspect neuf plus longtemps. Attention toutefois à suivre les conditions d’utilisation.

Isolant thermique

En outre, il offre une isolation thermique supplémentaire, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui recherchent un moyen de maîtriser leurs dépenses énergétiques.  

Résistant et durable

Enfin, le papier peint est résistant aux rayures et aux chocs. Même s’il n’est pas aussi durable qu’une peinture murale traditionnelle, il offre une protection supplémentaire contre les égratignures, ce qui en fait une excellente option pour les pièces très fréquentées où les murs sont souvent sujets aux petits accrochages.

Papier peint : ses points faibles

Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages au choix du papier peint comme revêtement mural, il y a quelques inconvénients à considérer avant de prendre votre décision.

Résultat aléatoire

Bien que vous puissiez installer certains papiers peints, son application et son retrait demandent beaucoup d’efforts et exigent souvent l’aide d’un professionnel qualifié, comme Peinture Gayon, pour obtenir un résultat satisfaisant.

De plus, le processus peut être long et fastidieux, notamment si vous choisissez un modèle complexe ou à motifs compliqués qui nécessite un travail minutieux pour obtenir un résultat uniforme sur toute la surface murale.

Le papier peint offre également moins d’options que la peinture en ce qui concerne la modification ultérieure du mur. Une fois installé, il est assez difficile de modifier le look du mur sans changer complètement le revêtement mural.

Prix relativement élevés

Enfin, le prix du papier peint varie selon la qualité et le design que vous choisissez et certains peuvent être très coûteux. Il est donc important que vous preniez le temps d’examiner toutes vos options avant de vous engager financièrement.

Peinture : ses spécificités

Dans le duel papier peint ou peinture, cette dernière est le moyen le plus utilisé pour donner à chambre ou votre salon, de la couleur et de la texture.

Elle est également très facile à appliquer, car elle est disponible en pots pré-mélangés.

De larges gammes de couleurs

De plus, elle est disponible dans une grande variété de couleurs et de teintes pour s’adapter à tous les goûts et à tous les styles.

Des prix qui s’adaptent au porte-monnaie

La qualité de la peinture que vous choisirez dépendra de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire. Les peintures haut de gamme sont généralement plus chères, mais elles offrent une meilleure couvrance et une meilleure durabilité.

Différents types de peinture pour différentes utilisations

Les peintures à l’eau

La peinture acrylique et les peintures naturelles, dont leur solvant est aqueux sont inodore et sèchent très rapidement. Elles sont particulièrement adaptées aux chambres et aux salons.

Les peintures à l’huile

La peinture époxy et la peinture glycéro en sont les principales représentantes. Elles sont un très fort pouvoir couvrant et donne un rendu lisse et brillant. Elles sont très résistantes, notamment à l’humidité, et sont à privilégier pour la cuisine ou la salle de bain, et sont lessivables.

Peinture : ses atouts

Papier peint ou peinture ? La peinture a de nombreux avantages à mettre en avant.

Des possibilités presque infinies

Avec la peinture, vous pouvez jouer l’éclectisme grâce à une variété de couleurs et de finitions qui s’adaptent à votre style. Brillante, satinée ou mate, vous pouvez oser toutes les extravagances !

Une durabilité intéressante

Selon le type de peinture, elle offre une protection durable contre les rayures et les taches. Elle résiste aux chocs, elle est également résistante à l’humidité et ne s’abîme pas ni ne se déchire comme pourrait le faire un papier peint.

Un nettoyage aisé

Une éponge humide additionnée d’un peu de savon vient à bout de la plupart des tâches ou salissures. S’il s’agit d’une peinture à l’huile, vous pouvez lessiver en toute sérénité. Il suffit ensuite de sécher à l’aide d’un chiffon doux et propre et le tour est joué !

Peinture : ses points faibles

Comme toute médaille a son revers, c’est également le cas pour la peinture.

Une technicité indispensable

Pur un résultat parfait, l’application de la peinture requiert connaissances techniques et savoir-faire. Il faut :

  • De la maîtrise pour éviter les traces.
  • Plusieurs couches pour une couvrance parfaite
  • Du temps de séchage plus ou moins long entre les couches.

Un support impeccable

Même s’il est préférable de poser du papier peint sur un mur abîmé, c’est encore plus vrai quand il s’agit de peinture. La préparation de la surface à peindre est un prérequis. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de prévoir des travaux pour reboucher les trous et les fissures, de combler les aspérités et les irrégularités pour obtenir un mur lisse et un rendu parfait.

Besoin des conseils d’un professionnel pour choisir entre papier peint ou peinture ?

Peinture Gayon vous aide à faire le meilleur choix. En fonction de la pièce, du style que vous souhaitez apporter et des travaux à envisager, notre équipe est à même de vous conseiller pour un résultat qui réponde à vos envies. La grande tendance entre papier peint ou peinture ? Faites un mix des deux ! Vous êtes certain de personnaliser votre intérieur tout en bénéficiant des atouts du papier et de la peinture. En faisant appel à Peinture Gayon sur le bassin d’Arcachon, nous mettons notre expertise à votre service avec un rendu de qualité professionnel. Décrivez votre projet à l’aide de notre formulaire et discutons de votre projet !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest